Mesdames, fêtez la Saint Patrick

les joie de saint Patrick C’est le 17 mars que nous célébrons la Saint Patrick. C’est l’occasion de danser, chanter, de faire la fête… De nombreux concerts sont prévus pour cette fête.

 

A lire également : Gérer le décalage horaire en Martinique : conseils pour un séjour serein

La légende de Saint Patrick

 

Cette fête chrétienne est aussi la fête nationale en Irlande. Saint Patrick est né en Écosse vers 385 et est enlevé par des pirates vers l’âge de 16 ans. Il découvre la religion chrétienne puis devient prêtre en Angleterre puis en France. Il retourne en Irlande pour convertir les Irlandais à cette religion en utilisant le trèfle pour symboliser le père, le fils et le Saint-Esprit. Le trèfle est aujourd’hui le symbole de l’Irlande.

Lire également : L'univers de Neko-Sama : exploration des séries animées incontournables

Des spectacles dans toute la France

Des spectacles et animations auront lieu dans toute la France. La Bretagne, terre Celte, sera à l’honneur. Nombreux villes et villages célébreront la Saint Patrick. Le spectacle Celtic Dances est en tournée dans de nombreuses grandes villes comme à Lorient, le 15 mars et à Morlaix, le 20 mars. Ce sera le moment de découvrir ou redécouvrir les danses et les paysages irlandais au son des cornemuses, bodhrán et violons. Sur Rennes, Brest… des concerts sont également prévus.

 

C’est le moment de sortir et de danser sur des musiques irlandaises. De se rendre dans des pubs pour passer une bonne soirée entre amis !

Les traditions de la Saint Patrick en Irlande

La Saint Patrick est une fête très importante pour les Irlandais. Ils célèbrent leur saint patron et leur culture à travers des parades, des repas traditionnels et un grand nombre d’activités.

Le jour de la Saint Patrick, les villes sont décorées de vert, couleur emblématique du pays. Les gens portent aussi cette couleur sur eux ou arborent le trèfle symbole national.

Les festivités débutent par une messe dans chaque église du pays, suivie d’une grande parade qui traverse les rues principales des villes. Des fanfares, des groupements sportifs et artistiques ainsi que des organisations sociales participent au défilé. C’est l’occasion pour tous de se montrer fièrement vêtus aux couleurs nationales irlandaises.

Vient ensuite le temps où il est possible de manger le « repas traditionnel » : un plat composé principalement de chou cuit avec du jambon ou encore l’incontournable Irish stew (ragoût irlandais). Le tout accompagné bien sûr d’une bonne pinte de bière blonde Guinness.

Les soirées se terminent souvent dans les pubs où musique et danse font vibrer joyeusement jusqu’à tard dans la nuit !
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre tenue verte et à rejoindre ces festivités inoubliables.

Célébrer la Saint Patrick à travers le monde

La Saint-Patrick est une fête très populaire en Irlande, mais pas seulement ! De nombreuses villes dans le monde entier célèbrent aussi cette journée festive.

Aux États-Unis, notamment à Boston et à New York, les parades sont impressionnantes. Les bâtiments se parent de vert et il n’est pas rare de croiser des personnes habillées en Leprechaun (lutin irlandais) ou portant un chapeau haut-de-forme vert.

En Australie, la ville de Sydney organise chaque année « Greening the City », une nuit où tous les monuments emblématiques sont illuminés en vert. Les habitants défilent déguisés avec des accessoires traditionnels irlandais comme le fameux trèfle.

Au Canada, plus particulièrement à Montréal et à Toronto, on peut assister à des concerts de musique celtique ainsi qu’à des événements sportifs traditionnels comme les courses de chevaux qui font partie intégrante du folklore irlandais.
Et vous, comment comptez-vous célébrer cette année ? Que ce soit dans votre pays d’origine ou lors d’un voyage au bout du monde…Sláinte! (« Santé! » en gaélique)

Articles similaires