Comment créer un plan d’affaires pour une startup

Comment créer un plan d'affaires pour une startup

La création d’une startup requiert généralement un investissement personnel et financier considérable. Pour convaincre les collaborateurs potentiels et les investisseurs, il est impératif de pouvoir s’appuyer sur un document qui résume l’ensemble du projet de création de startup. La création d’un plan d’affaires est donc importante dans le cadre du projet.

Elle peut sembler une étape moins excitante du processus de démarrage, mais une bonne méthodologie vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. Découvrez comment créer un plan d’affaires.

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L’executive summary

Il s’agit d’une présentation claire et précise de votre projet de création d’entreprise. Sans évoquer les détails financiers, juridiques ou commerciaux, il doit être assez descriptif pour que les lecteurs puissent comprendre en quoi consiste votre projet dès les premières lignes.  Cette présentation se situe souvent au début du plan d’affaires ou immédiatement après le sommaire.

Éviter d’utiliser des termes trop techniques que tout le monde ne peut pas comprendre. L’objectif est de s’assurer que tous les profils de lecteurs comprennent en quelques minutes l’opportunité de soutenir votre start-up.

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Donner une touche humaine à votre start-up

Généralement, le plan d’affaires ne doit pas vanter l’ensemble de votre formation ou de vos compétences en tant qu’entrepreneur. Toutefois, il est utile de présenter brièvement les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer une start-up. En outre, vous pouvez présenter vos compétences et votre expertise qui constituent une réelle valeur ajoutée au développement de votre projet.

Cette section ne doit pas être volumineuse, mais doit convaincre le lecteur que vous êtes très motivé pour la réussite de la start-up et que vous et votre équipe avez toutes les compétences et les qualités pour faire aboutir le projet.

L’étude de marché

L’étude de marché est une recherche visant à cibler et à étudier le marché économique dans lequel vous devrez évoluer. En analysant le marché sur lequel les offres de la start-up seront vendus, vous pourrez en savoir plus sur la demande existante ou supposée des clients cibles et sur l’existence de concurrents directs ou indirects.

Comment créer un plan d'affaires pour une startup

Le modèle économique

N’oubliez pas aussi de construire votre projet de start-up sur un modèle économique rentable. Ainsi, le modèle d’affaires choisi pour les activités de la start-up doit être en conformité avec les perspectives de développement économique et prometteur en termes de rentabilité.

Le modèle d’entreprise doit donc présenter les offres que la start-up offrira et le chiffre d’affaires estimé pour les mois à venir. En d’autres termes, il doit décrire en détail l’atteinte du retour sur investissement sera atteint et la génération de profits.

Stratégies de marketing

Votre plan d’affaire doit aussi donc inclure les stratégies de marketing envisagées pour augmenter les ventes des produits et services. On y trouve en général :

  • les actions de marketing prévues pour accroître la notoriété de la startup auprès des clients cibles à la suite de la segmentation du marché.
  • le prix de vente à définir pour une rentabilité rapide.
  • les méthodes de distribution proposées.
  • les prévisions financières.

Les prévisionnels

Les investisseurs veulent savoir s’ils peuvent faire un bon investissement et développer la startup avec des projets innovants. Qu’il s’agisse de banquiers, de business angels, d’autres investisseurs privés, ou encore de juges de concours de création d’entreprise, tous examinent les prévisions des projets.

Ainsi, pour que votre projet soit bien structuré, il est conseillé d’inclure dans votre business plan les éléments suivants :

  • un plan de financement pour la phase de création de la start-up
  • un plan de financement sur trois années ;
  • un plan de remboursement si un emprunt bancaire a été contracté ;
  • un résumé de l’investissement indiquant le prix d’achat et la période d’amortissement applicable ;
  • le cash-flow de la première année d’activité ;
  • Le seuil de rentabilité : connaître le chiffre d’affaires minimum pour atteindre le seuil de rentabilité et faire des bénéfices ;

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