Comment bien préparer votre levée de fonds ?
La levée de fonds constitue une étape emblématique de la création de startups. Elle doit donc être bien préparée. Choix du financement, choix des partenaires, établissement du business plan, négociation avec les investisseurs… aucun détail ne doit être négligé. Grâce à cet article, vous parviendrez à bien réussir votre levée de fonds et à assurer ainsi une bonne croissance à votre entreprise.
Ce qu’il faut savoir sur la levée de fonds
Lorsqu’on décide d’investir dans une startup, ou même d’en créer une, on doit se préparer sur tous les plans. Le monde du business est très rude. Si vous voulez séduire votre cible et déclencher l’investissement, il vous faudra prendre le temps de bien travailler le projet que vous comptez présenter. La levée de fonds ne s’adresse pas à tout le monde. Elle n’est réservée qu’à un petit nombre d’élus. Alors si vous voulez la réussir, commencez par vous demander si vous avez réellement une vraie raison de lever des fonds. Parce qu’en fin de compte, c’est une démarche qui coûte cher et qui prend énormément de temps. À moins que vous ayez déjà tenté l’expérience une ou deux fois, attendez-vous à vous lancer dans une aventure qui va durer de longs mois.
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Si vous voulez réussir votre levée de fonds, vous devrez également avoir une vision claire de votre entreprise. Demandez-vous quelle est la stratégie de votre entreprise avant d’envisager la recherche d’une éventuelle levée de fonds. La réponse à cette question est déterminante. Investir dans une startup et créer une startup n’est pas pareil. Dans le dernier cas, vous avez beaucoup plus de responsabilités.
Réussir sa levée de fonds en quelques étapes
Il faut toujours prendre le temps de démarcher les « bons » investisseurs pour assurer la réussite de votre levée de fonds. Le choix des partenaires est toujours déterminant dans ce genre de projets. Si vous voulez amener quelqu’un à vous choisir pour investir dans une startup, il vous faudra vous en donner les moyens. Dans le cadre de la levée de fonds, rien ne sert de démarcher tous les investisseurs. Identifiez tout simplement ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par votre projet et allez leur soumettre votre travail. En général, ils se spécialisent suivant certains critères tels que le stade de développement du projet (seed, early stage, etc.), ou encore le secteur d’activité.
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Pensez aussi à choisir le moment propice, à bien préparer votre business plan, à réussir votre présentation et à avoir une bonne équipe. Durant les négociations avec les investisseurs, assurez-vous de bien protéger vos intérêts. Ayez également conscience des conséquences qui vous attendent.