Que savoir du breathwork ?

Dans un système où vous pourrez être exposé au stress à cause du rythme quotidien effréné, il faut trouver un moyen pour l’évacuer au risque d’exposer votre santé. Ainsi, de nombreux patients n’hésitent pas à recourir à la médecine conventionnelle. Cependant, le breathwork est une alternative efficace qui saura vous faire profiter d’un bien-être optimal.

Qu’est-ce que le breathwork ?

Bien avant les années 1960, de nombreux médecins avaient recours au LSD (diéthyllysergamide) pour soigner des troubles psychologiques. Toutefois, vu ses effets hallucinogènes, le gouvernement américain l’interdit d’usage en 1960 suivi par l’ONU en 1971.

Lire également : Pourquoi 1h30 équivaut exactement à 90 minutes ?

Cette décision allait bouleverser le quotidien de nombreux professionnels, mais l’heure n’était pas aux apitoiements. Très vite, Stanislav Grof décida d’améliorer le Pranayama, une technique ancienne de respiration pratiquée en Inde.

De ce fait, le breathwork vit le jour. Pour faire simple, c’est une technique qui se base sur l’hyperventilation. C’est une pratique respiratoire au cours de laquelle la respiration est contrôlée (pleine conscience) afin de se débarrasser du stress ou des émotions négatives et induire un lâcher-prise total. Le but est donc de retrouver un bien-être jadis perdu.

A lire aussi : La fermeture des cabines de bronzage pour lutter contre le cancer

Pourquoi effectuer le breathwork ?

Pour ses nombreux avantages, le breathwork est une « thérapie » dont vous devriez profiter.

Pour libérer vos émotions

En optant pour une séance de breathwork, vous êtes sûr d’évacuer vos émotions qui sont enfouies. En effet, il permet de mettre en veille le cortex préfrontal, cette partie du cerveau qui vous fait prendre la conscience. En conséquence, vous vous laissez aller en respirant sans penser à ce qui se passe dans votre environnement direct.

Par contre, le patient se concentre uniquement sur sa respiration, ce qui libère ses émotions. Il est récurrent d’avoir des flashbacks et des souvenirs de votre passé. Parfois, vous pourrez même avoir une vision vous permettant de répondre à certaines incertitudes.

Pour régénérer votre organisme

Le breathwork est une pratique qui permet d’oxygéner votre sang en plus d’augmenter son flux. Ainsi, le fonctionnement de votre organisme est optimisé depuis l’hydratation de votre peau, le fonctionnement de vos reins, en passant par le système digestif jusqu’à l’efficacité du système immunitaire.

Pour la force mentale

Pour ceux qui l‘ont une fois expérimenté, le breathwork est loin d’être une séance plaisante. En effet, l’hyperventilation induit des effets secondaires comme la nausée, le vertige ou une perte de connaissance. Heureusement avec l’aide d’un professionnel, vous induisez consciemment cet état et vous pourrez revenir dans la normalité.

Cela vous permet de soumettre votre corps à l’anxiété avec l’avantage de la maitriser. Votre mental est donc bien forgé au fil des séances d’exercice. Une fois que vous aurez maitrisé le breathwork, vous serez plus endurant, grâce à une force mentale décuplée.

Comment se déroule un séjour breathwork et où le faire ?

Si cette pratique a le vent en poupe aux USA, vous n’aurez pas besoin de vous rendre forcément sur place. De ce fait, vous pourrez profiter d’un séjour breathwork auprès de Susan Oubari à Breathe in Paris. Pour cela, vous prendrez contact avec votre professionnel qui discutera quelques minutes avec vous.

Selon votre problème, la séance peut durer entre 30 minutes et 2 heures. Une fois allongé sur le dos, vous devez prendre par la bouche, une longue respiration diaphragmatique et une courte inspiration pour gonfler vos poumons. Ensuite, vous expirez vigoureusement par la bouche en répétant le cycle durant le temps fixé par votre professionnel.

Chemin faisant, votre conscience sera altérée, l’occasion de passer par un certain nombre d’états. À la fin, vous retrouvez votre apaisement. Ainsi, vous serez débarrassé aussi bien de l’anxiété que du stress.

Réaliser un séjour de bien-être et de méditation autour du breathwork

Vous n’avez pas l’intention de liquider tous vos jours de congés d’un coup ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réaliser un séjour de bien-être et de méditation de courte durée autour du breathwork ? Pour rappel, le breathwork est un travail qui se base sur la respiration afin d’éliminer toute la charge mentale accumulée pendant ces derniers mois et se ressourcer. Les séances de bien-être et de méditation autour du breathwork sont de plus en plus demandées par les Français et surtout, les Françaises.

Bien que les mentalités aient bien changé, la Femme fait parfois un peu plus de choses en plus d’avoir une activité professionnelle. Selon certaines statistiques, les femmes sont plus enclines à faire un burnout que les hommes. Afin de ne pas vous laisser aller jusqu’à cet extrême, pensez vite à réserver sur bienetre.fr votre séjour de bien-être et de méditation autour du breathwork. Comme vous pourrez le ressentir lors de vos séances de breathwork, votre charge mentale sera plus légère tout en vous permettant de laisser de mauvaises ondes loin de vous afin de mieux vivre.

Articles similaires