Quelle est la meilleure Mini Cooper ?
Fraîchement débarqués sur le segment entièrement électrique, Honda et Mini proposent deux citadins aux caractéristiques assez proches mais à la philosophie très lointaine. Lequel est le meilleur ? C’est ce que nous avons essayé de découvrir dans cette comparaison vidéo exclusive.
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Techniquement, nos deux rivaux ont beaucoup de points en commun. Les deux sont équipés de moteurs électriques à aimant permanent. En puissance maximale, cependant, l’avantage va à la Mini Cooper SE, qui dispose d’un bloc de 184 chevaux contre 154 pour la Honda e dans la configuration Advance de notre modèle d’essai.
Côté batterie, les valeurs entre les deux modèles sont assez proches. Comptez 32,6 kWh pour le Mini et 35,5 kWh pour le petit e. Sur la partie de recharge, le Mini Electric a l’avantage d’un chargeur embarqué de 11 kW où la Honda e est limitée à 6,6 kW. Charge rapide, les deux modèles reçoivent un connecteur Combo pour une charge à 80% en environ 30 minutes.
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Honda e Advance | Mini Cooper | |
Puissance maximale | 113 kW/154 ch | 135 kW/184 ch |
Couple | 315 Nm | 270 Nm |
0-100 km/h | 8.3 s | 7.3 s |
Vitesse maximale | 145 km/h | 150 km/h |
Batterie | 35,5 kWh | 32,6 kWh |
Charge AC | 6,6 kW | 11 kW |
Journaliste-testeur pour Automobile-Own, Maxime Fontanier a pris le volant des deux citadins.
Philosophies très différentes
Marqués par leurs formes arrondies, nos deux concurrents affichent un gabarit assez proche. Un peu plus petit, la Mini mesure 3,85 m de long et 1.750 de large contre 3,89 et 1,752 m pour les Japonais. La comparaison s’arrête ici parce que les choix esthétiques sont radicalement différents entre les deux modèles. Là où la Mini imprime ses lignes au reste de la gamme thermique avec quelques éléments spécifiques, la petite Honda e a un design unique.
Honda e Advance | Mini Cooper | |
Poids à vide | 1545,6 | kg 1440 kg |
Longueur | 3 894 mm | 3850 mm |
Largeur | 1 752 mm | 1750 mm |
Hauteur | 1512 mm | 1450 mm |
Empattement | 2530 mm | 2500 mm |
À l’intérieur, les deux modèles sont également des antipodes. La Honda e se concentre sur une atmosphère très japonaise avec des boiseries et un ensemble de trois grands écrans complétés par des caméras rétro en standard. Les deux écrans tactiles — le premier pour le conducteur et le second pour le passagers — ont de nombreuses fonctionnalités et comprennent la compatibilité avec Apple Car Play et Android auto. L’ergonomie est plutôt bien pensée avec les ports USB et tout le stockage nécessaire. En fin de compte, l’atmosphère est très zen, la présence du toit panoramique offrant une belle luminosité et une sensation d’espace supplémentaire.
Dans la Mini, l’atmosphère est plus confinée. La position de conduite est beaucoup plus sportive, avec notre finition haut de gamme « Yours » incorporant des sièges baquets en cuir. Nous sommes mieux installés mais plus bas qu’en japonais. A bord de ce Cooper SE, nous nous sentons comme dans un peu de karting. C’est l’esprit Mini ! L’atmosphère est aussi moins technologique. L’instrumentation numérique est complétée par un dispositif d’affichage tête haute et un petit écran tactile capable de se diviser en plusieurs parties, le tout avec Apple Car Play et Android Auto compatible.
Au niveau sûr, la Mini gagne la partie. Où le japonais est contenu avec un volume de 170 litres bondé par des passages de roue, le petit britannique a une capacité de 211 litres et un double fond pour stocker les câbles de charge. La modularité est également supérieure avec un banc pliant en deux parties où celui de la Honda e se plie en un seul bloc.
Sur la Honda, le coffre est ridiculement petit Sur les sièges arrière, l’accès est plus pratique sur la Honda e, qui a une configuration à 5 portes. Une fois installé, nous avons un bel espace pour les jambes, un plancher plat et deux prises USB, le tout avec une meilleure largeur aux coudes que dans la Mini.
À l’arrière de la Mini, vous vous sentez plus engongé et vous devez contorquer pour monter à bord. L’espace des jambes est plus juste que sur la Honda et la présence du tunnel central pénalisant.
Configurées en cinq portes, la Honda e est beaucoup plus facile d’accès que son rival.
Conduite
Si elle est légèrement plus petite, la Mini s’avère moins maniable que la Honda e. En cause : un rayon de braquage donné pour 10,7 m contre seulement 9,2 m pour le petit « e ». En ville, la Honda e est beaucoup plus douce et a une direction beaucoup plus légère. Évidemment, nous devons nous habituer aux rétro-caméras, imposées comme standard, ce qui n’est pas évident au début.
En termes de freinage par récupération, les deux modèles offrent un réglage à plusieurs niveaux. Cependant, l’ergonomie est supérieure sur la Honda puisque tout passe par les pagaies au volant avec un dispositif contrôlable d’une manière beaucoup plus intuitive.
En termes de performance, nous n’avons pas ressenti une grande différence entre les deux modèles en usage urbain, la Honda e compensant sa puissance inférieure avec un couple plus élevé que son rival.
Avec près de 100 kilos de moins que Honda, la Mini remporte le match sur les petites routes de campagne. Plus bas, plus ferme, il prend très peu de rouleau et est même positionné comme l’un des plus beaux Mini que nous puissions essayer. Si sa philosophie invite moins à conduire vite, la Honda e n’a pas à rougir ses performances. La direction est toujours aussi légère, même en mode sport, et son faible rayon de braquage offre une très bonne maniabilité.
Sur l’autoroute et la route nationale, la Honda prend en charge l’avantage. Moins à l’aise que son rival Au Japon, la Mini affiche plus de bruit de roulement et de bruit d’air au-delà de 110 km/h.
En consommation, la Mini était la plus frugale de cette comparaison avec une moyenne de 16 kWh/100 km contre plus de 20 kWh/100 km pour la Honda e. Il convient de noter que nos deux modèles d’essai avaient le même support pneumatique en 17 pouces.
Une Honda e plus abordable
Plutôt premium, nos deux concurrents ne sont manifestement pas les citadins électriques les plus abordables. La Honda e est cependant un peu plus abordable que son rival. Dans la finition Premium Advance de notre modèle d’essai, le petit japonais est facturé 38,060€ hors bonus, soit près de 3 000€ de moins que la Mini Cooper SE, offerte à 40,800€ dans sa version Your.
Lors de la niveau d’entrée de gamme, l’écart se rétrécit légèrement. Là où la Honda e commence à 35 060€, la Mini tombe à 37,600€ dans son dossier GreenWitch final. Il est à noter que la Honda e est limitée à un moteur de 100 kW dans sa version d’entrée de gamme.
Taux sans bonus | |
Honda e Advance — 154 ch | 38,060 € |
Mini Cooper SE à vous — 184 ch | 40.800 € |
Honda e — 136 ch | 35.060 € |
Mini Cooper SE Greenwitch — 184 ch | 37.600 € |
Pour conclure
Une Honda e pour le confort ou une Mini Cooper SE avec plus de répondants ? En fin de compte, notre cœur écailles pour la Honda e. Si la Mini reste plus amusant et mieux fini, il s’incline à la configuration cinq portes, au rayon de braquage et au meilleur confort des petits Japonais dans un segment urbain où la réactivité et le confort de conduite restent des critères secondaires.
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