Les avantages du divorce à l’amiable
Le divorce à l’amiable, également connu sous l’appellation divorce par consentement mutuel, propose une procédure de divorce simplifiée. Il permet aux conjoints de mettre un terme rapidement à leur union, sans conflits. Ce genre de séparation se règle avec un seul et unique avocat. C’est un divorce économique qui prône la rapidité, mais aussi l’aménagement libre des conséquences. Les concernés doivent pouvoir se mettre d’accord sur tous les effets du divorce. Tous les points devront être soulignés et les époux décident eux-mêmes des conséquences.
Quelques bonnes raisons de divorcer à l’amiable
Le divorce par consentement mutuel représente le meilleur moyen de se faire un divorce rapide à Marseille. Quand on sait qu’une séparation est toujours épuisante pour un couple, autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental, il est toujours préférable que les choses se fassent rapidement. Une fois que les époux auront fini de s’accorder sur les effets du divorce, l’avocat de la famille procède à la rédaction et à l’envoi de convention de divorce. Puisque les conjoints sont déjà d’accord, il n’y aura pas de temps à perdre. Dès l’enregistrement du divorce par le notaire, la séparation par consentement mutuel devient alors officielle. Le divorce rapide à Marseille est également très avantageux sur le plan financier. Il n’est pas nécessaire d’aller voir un juge. Ce qui permet au couple d’économiser sur des frais liés à la procédure judiciaire et aux possibles incidents et prolongations.
Lire également : je visite mes copines en Bretagne
Les revers du divorce à l’amiable
Si le divorce à l’amiable est caractérisé par une brièveté de la procédure de séparation légale, il n’en reste pas moins que c’est une méthode qui comporte certains inconvénients. En effet, en décidant d’opter pour un divorce rapide à Marseille, vous ne pourrez plus reculer devant le juge pour modifier les termes une fois que la convention aura été déposée et enregistrée au niveau de la greffe du tribunal. Les choses vont très vite dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Il convient dès lors d’être sûr de sa décision avant de vouloir se séparer de façon aussi radicale. Dans le cadre du divorce à l’amiable, il est également possible que les époux peinent à régler la vente de leur propriété ou le rachat de la part de l’autre. Dans ce genre de situation, les choses pourraient rapidement se compliquer puisqu’il faudra trouver une solution avant de pouvoir déposer la convention.
A découvrir également : Toutes les astuces pour bien préparer son voyage au Mexique